Le projet, en bref

Pour remédier aux problèmes d'épuisement des ressources naturelles et d'érosion de la biodiversité, beaucoup placent leurs espoirs dans la science. Mais ne lui accordons-nous pas une trop grande confiance ? Sera-t-elle réellement capable de relever tous les défis ? Pour des penseurs contemporains comme Edgar Morin, le salut de l'espèce humaine ne viendra que d'une métamorphose de la société. Partant du principe qu'une telle métamorphose ne saurait être imposée, le projet "Métamorphose culturelle par la démocratie participative" a pour but de sensibiliser les citoyens, y compris les scientifiques, au travers d'événements participatifs. En savoir plus...

Participez !

Venez découvrir le théâtre participatif proposé par le Lien Théâtre sur le thème de la violence, participer à la Marche non violente organisée par Gandhi international et à bien d'autres évènements à retrouver sur notre agenda.

Donnez-nous votre avis sur le rôle que la science a à jouer face aux problèmes majeurs de nos sociétés, sur la nécessité d'une métamorphose culturelle, sur l'avenir que nous préparons pour les générations futures...

Conférence avec la presse

01/06/2011 10:00
Conférence avec la presse
Pour le lancement de la métamorphose culturelle

Média veut dire moyen, mais aussi lien. Lien entre les citoyens, entre les citoyens et le pouvoir, entre les peuples... moyen aussi de faire savoir, de tisser la démocratie.
Médias, votre place est donc AVEC nous ce mercredi 1er juin 2011 pour, non pas seulement suivre, mais participer au lancement d'un renouveau démocratique qui démarre en Rhône-Alpes.

Face aux bouleversements actuels, la façon « d'être-au-monde », de se penser, de vivre ensemble dans une nature qui puisse encore nous accueillir, doit profondément changer.

Personne ne peut imposer, ni même imaginer, ce que sera cette métamorphose dont l'émergence se fera à partir des actes de la société toute entière.

Au lieu d'un pessimisme et d'une morosité aussi terne que passive, cette métamorphose culturelle, ce changement profond de paradigme global, peut être la plus fantastique aventure humaine, mettant en jeu, de manière générale, l'intelligence, la solidarité, la créativité...

Notre but n'est pas de proposer des solutions, mais d'être une étincelle pour une démocratie rénovée, adaptée au monde moderne et à ses enjeux. Nous voulons aussi contribuer à éviter une violence réactionnelle possible, et même probable, face à ce qui se présente comme de l'inconnu.

Churchill disait « si vous ne prenez pas le changement par la main, il vous prendra à la gorge ».

Acteurs des médias, prenons ensemble la main du changement

Lors de la conférence avec la presse,

Mercredi 1er juin à 10h

Au bistrot de village Chez Thibault, 80 rue Montesquieu, 69007 Lyon*

Parrainée par Edgar MORIN, avec Lela BENCHARIF, Vice-présidente du Conseil Régional Rhône-Alpes pour la démocratie participative et le collectif d'associations suivantes:

Le Lien Théâtre

GIET (Groupe International d'Etudes Transdisciplinaires)

Gandhi International

Sciences et Démocratie

Arts et Sciences

MAN Lyon

PEUV (Pour l'Emergence d'une Université du Vivant)

Sema-Phore

FPH (Fondation pour le Progrès de l'Homme)

Pour le lancement de la « Métamorphose culturelle par la démocratie participative » (MCDP).

Contacts

Frédéric Jacquemart (GIET) 06 07 31 27 96

Anne-Pascale Paris (Le Lien Théâtre) 06 80 45 37 20

http://metamorphose-culturelle.org

Accès au bistrot

En métro : ligne B et D, arrêt Saxe Gambetta
En tram : ligne T1, arrêt Saint André
En bus : lignes 4, 11, 12 et 18, arrêt Thibaudière